Comment créer des devis de qualité, sans y passer trop de temps ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils à suivre pour réussir les devis de votre entreprise. Prêt à en savoir plus ? Débutons sans plus attendre !

Utiliser un logiciel de devis

Pour gagner en efficacité, il est essentiel pour toute entreprise d’utiliser un logiciciel de devis et facturation. Un outil de ce type permet de créer des devis rapidement, de les modifier et de les envoyer aux clients. Avoir un logiciel de devis et facturation vous permettra de créer des devis, mais aussi de gérer vos factures, vos clients et bien plus encore. Certains outils vous permettent par exemple de : 

  • créer des devis en illimité ;
  • créer une facture en un clic ;
  • mieux gérer votre comptabilité.

Si vous faites tout à la main, utiliser ce type de logiciel pourrait changer votre vie pour le meilleur ! Vous pouvez gagner du temps, éviter les erreurs et être payé plus rapidement par vos clients.

Bien détailler vos prestations

Nous vous recommandons également de toujours détailler clairement les prestations que vous proposez. Un devis doit être assez précis pour que le client comprenne exactement ce qui est inclus dans le prix. Nous vous invitons à lister chaque produit ou service individuellement, avec une description claire, et indiquez le prix pour chacun. Cela évite les malentendus et montre la transparence de votre entreprise. Il faut vous à tout prix éviter les devis qui ne sont pas clairs, car cela pourrait vous mener à des retards de paiements, voir des refus de payer si le client se sent trompé.

Être réactif

Tous les clients d’une entreprise apprécient une réponse rapide et claire. Cela montre que l’entreprise est sérieuse et qu’elle se soucie de ses clients. Vous devez donc créer et envoyer vos devis le plus rapidement possible à vos clients. C’est là que l’on comprend l’importance d’un logiciel de devis. Il peut vous aider à gagner du temps, car vous utilisez des templates que vous avez déjà créé auparavant. Dans la plupart des cas, vous avez juste à dupliquer un devis existant et à le modifier en fonction. Pas besoin d’un créer un nouveau à chaque fois.

Proposer différentes options

Si cela est pertinent par rapport à votre activité, n’hésitez pas à proposer différentes options dans vos devis. Vous pouvez par exemple proposer des gammes de produits différents, des packs, ou encore des options en plus. En offrant le choix, vous montrez à vos clients que vous souhaitez vous adapter à leurs besoins.

Suivre les devis

Votre travail n’est pas terminé lorsque vous avez envoyé votre devis ! Notez la date d’envoi et relancez le client si vous n’avez pas de retour après un certain temps. Dans beaucoup de cas, cela peut même vous aider à conclure une vente qui semblait perdue. L’idéal est également de demander un retour sur les devis refusés. Vous pouvez par la suite adapter votre offre et envoyer des devis qui peuvent répondre aux demandes de votre clientèle.