Chaque année, de nouvelles tendances marketing voient le jour, obligeant les marques et les entreprises à s’adapter et à changer leur manière de communiquer pour continuer à générer des ventes et toucher leur public cible. Parmi les tendances émergentes, nous pouvons noter le développement de l’influence via les médias sociaux, mais également un intérêt soutenu pour tout ce qui touche au Web 3 et à la blockchain. Plus particulièrement, dans le secteur du marketing, nous pouvons assister au développement des NFT, ces derniers étant de plus en plus convoités par les marques. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages d’une telle technologie pour les entreprises ? Voici quelques éléments de réponse.  

NFT : définition, fonctionnement et utilisation

Par définition, un jeton non fongible (NFT) est une unité de données intégrée dans la blockchain, un livre de comptes numériques qui permet de stocker et de partager des informations entre plusieurs utilisateurs. Un NFT s’apparente à un jeton numérique qu’il est impossible d’échanger. C’est pourquoi, il revêt un caractère unique et personnel. Contrairement aux cryptomonnaies telles que le bitcoin, les NFT peuvent être représentés sous la forme d’actifs tels que des images, des vidéos, de la musique ou encore des œuvres d’art. Ainsi, de nombreux secteurs utilisent aujourd’hui cette technologie pour créer des univers virtuels, mais pour le moins particulièrement réalistes. Cela est notamment le cas dans le monde des jeux vidéo où certains développeurs n’ont pas hésité à utiliser cette technologique pour créer des personnages. Par exemple, il est désormais possible de participer à une course hippique, choisir son horse nft et concourir tel un vrai jockey. Mais, les NFT tendent de plus en plus à séduire les marques. En effet, ces jetons non fongibles confèrent de nombreux avantages pour ces dernières et peuvent considérablement révolutionner le monde du marketing. 

 

Les avantages des NFT pour les marques 

Bien qu’il s’agisse d’une technologie encore en plein essor, de nombreuses marques ont d’ores et déjà compris les avantages que cette dernière pouvait revêtir dans le secteur du marketing. Voici pourquoi, en tant qu’entreprise, investir dans les NFT peut se révéler particulièrement judicieux. 

Élargir sa clientèle cible 

En tant que marque, se positionner sur le marché des NFT permet d’élargir sa clientèle cible et de toucher un nouveau public. En effet, en créant un nouveau produit sous la forme d’un jeton non fongible, l’entreprise s’adresse à des clients plus jeunes et ouverts à d’autres technologies. Ainsi, les marques peuvent se constituer une nouvelle clientèle et générer ainsi des revenus complémentaires. 

Fidéliser ses clients 

Les NFT permettent également de fidéliser les clients déjà conquis par vos produits ou vos services. En effet, certaines marques n’ont pas hésité à réaliser des jeux concours où les clients devaient collecter des NFT via un QR Code. Une fois la collection complétée, ces derniers avaient droit à un bon d’achat ou à des cadeaux offerts par l’entreprise. Ainsi, en mettant en place des campagnes marketing avec les NFT, les marques peuvent fidéliser leurs clients et les inciter à consommer leurs produits et services.