Inclure l’email marketing dans une stratégie de communication B2C est quelque chose de très utilisé pour créer une relation privilégiée avec une audience. Les gens font souvent l’erreur de penser que la dynamique de la communication interentreprises est radicalement différente, et finissent par mettre en place des campagnes d’emails B2B non optimisées.

Bien que la communication B2B ait ses propres particularités et des caractéristiques différentes du B2C, il est bon de garder à l’esprit que les échanges interentreprises se déroulent aussi entre des personnes. Alors, comment gérer efficacement l’email marketing B2B ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils indispensables pour organiser au mieux vos campagnes d’emails. Commençons dès maintenant !

Utilisez l’email marketing pour générer de l’autorité

Pour de nombreux professionnels, l’emailing est le canal privilégié de communication entre partenaires et collègues de travail, un lieu d’échange d’informations et d’interactions professionnelles. L’analyse des données du secteur B2B montre que les emails échangés dans un environnement professionnel ont des taux d’ouverture nettement plus élevés que les emails B2C. C’est donc un moyen de communication à ne pas sous-estimer.

L’un des principaux objectifs du marketing par email est d’entretenir des relations fructueuses avec ses potentiels clients et de les transformer en clients réels. Dans cette perspective, la capacité à construire une forte autorité aux yeux de votre audience cible est cruciale. Cela afin de nourrir la confiance en la marque et de guider le client vers la conversion. Et pour convertir au mieux, nous vous invitons à consulter cette page : https://blog.waalaxy.com/exemple-mail-de-prospection/ qui vous donne des exemples d’emails de prospection.

Fournissez du contenu de valeur

La meilleure façon de gagner en crédibilité est de fournir à votre public un contenu de valeur, complet, clair et véritablement utile. L’objectif du marketing par email, y compris en B2B, ne se limite pas à la simple vente de produits et de services, mais vise principalement à créer une relation directe et personnelle avec l’audience cible.

Les contenus de qualité sont, par exemple, ceux qui illustrent de manière attrayante les produits de l’entreprise, leur utilisation ou les avantages du service offert, ou ceux qui évoquent des études de cas pertinentes. L’utilisation d’avis et de témoignages est également très puissant. Faire comprendre aux destinataires comment ils pourraient améliorer leur vie professionnelle en s’appuyant sur l’expérience de votre entreprise est essentiel.

Écrivez des emails agréables à consulter

Des emails clairs, bien écrits, graphiquement attrayants et facilement accessibles sont primordiaux à la réussite des campagnes d’email marketing. Les personnes qui lisent vos emails sont attirées par les contenus dont le design est attrayant, les appels à l’action fonctionnels et les textes bien structurés.

Le secret consiste à créer un contenu à ayant un fort impact, qui convainc en quelques instants de poursuivre la lecture. Les objets persuasifs, les textes écrits avec des paragraphes courts et des points clés en gras sont à privilégier. Il vous faut aussi inclure des appels à l’action précis qui conduisent à la conversion souhaitée.

Optimisez votre contenu pour la version mobile

Les emails optimisés pour les appareils mobiles sont désormais incontournables. Il est aujourd’hui impensable de ne pas tenir compte de l’importance croissante du trafic provenant des appareils mobiles. Même un email professionnel peut être lu à tout moment et en tout lieu, et il est particulièrement important de s’en souvenir en étudiant la structure visuelle de vos emails.

Nous vous recommandons donc de toujours prendre en compte la version mobile de votre email, avant chaque envoi. Si vous ne le faites pas, vous vous mettez peut-être à dos 50 % de votre audience cible. Insérez des images faciles à lire sur mobile, faites en sorte que votre texte soit simple à lire, avec de petits paragraphes et vérifier que vos appels à l’action soient faciles à ouvrir même sur mobile.

Segmentez au mieux votre audience

Pour mener des campagnes d’email marketing B2B bien organisées, vous devez segmenter au mieux votre audience. En segmentant de manière optimale en fonction du comportement, des goûts, des caractéristiques sociodémographiques, des intérêts et des besoins, vous vous assurez d’avoir le bon message pour les bonnes personnes.

Grâce à une étude approfondie de votre public cible, il est possible de créer, au sein de votre liste de contacts, des groupes unis par des points communs. Cela vous permet d’adresser des messages ciblés à chaque fois que vous envoyez un email. L’objectif est d’intercepter plus facilement l’intérêt d’une cible, d’agir sur des besoins spécifiques et de guider plus facilement ces audiences vers la conversion.

Une segmentation optimale permet également d’amener un public spécifique de clients existants à expérimenter de nouveaux services ou des produits alternatifs. Grâce à une stratégie de contenu bien pensée, il est en effet possible d’accroître leur intérêt. Vous pouvez éveiller leur curiosité grâce à un contenu qui montre comment les services qu’ils n’utilisent pas encore pourraient être intégrés à ceux qu’ils ont déjà achetés. Gagner et conserver la confiance de ses clients est indispensable pour pouvoir s’appuyer sur des stratégies de vente et augmenter le nombre de clients fidèles.

Personnalisez vos e-mails

La personnalisation de vos emails est décisive pour obtenir des résultats encourageants. Avant tout, il faut personnaliser la ligne correspondant à l’expéditeur du message et lui donner une âme. N’envoyez jamais d’emails provenant d’expéditeurs impersonnels, mais utilisez toujours un nom, qui donne au destinataire un sentiment de confiance. Les emails sans références à des personnes réelles finissent souvent dans les spams.

Il en va de même pour les termes avec lesquels on s’adresse au destinataire. Lorsque vous vous concentrez sur l’email marketing, vous cherchez généralement à collecter des informations sur vos prospects et à établir le profil de votre public. Vous devez donc utiliser une partie des données collectées pour personnaliser les emails que vous envoyez.

Vous pouvez notamment personnaliser vos emails grâce à des champs dits dynamiques, des codes capables de s’actualiser automatiquement avec les données du destinataire. Par exemple, le nom du destinataire. C’est un détail précieux pour appeler vos clients par leur prénom et créer une relation amicale dans chacun de vos emails. Les autres champs qui peuvent être personnalisés sont le nom de l’entreprise, le secteur professionnel, l’URL du site du client, le nombre d’employés et d’autres détails similaires.